Paul Cox, Cox codex 1.

Classé dans : Influences | 3 commentaire(s)

13
04 | 10

Dans le Cox Codex1

Véronique Bournet :
-Tu aimes composer avec la contrainte et tu cites volontier l'image d'un tuyau que l'on comprime et dont le jet sort plus puissant.
Paul Cox :
lorsque l'on se lance dans une expérience, le domaine est tellement vaste que la mise en place d'un dispositif qui resserre le champ de l'infini possible permet non pas de réduire la liberté mais de la stimuler.
Une règle du jeu, un programme une chronologie préétablie sont le moyen de mettre le feux aux poudres dès lors que le principe est aussi de le bousculer si les trouvailles chemin-faisant le demandent. J'ai testé beaucoup de choses, en imprimerie par exemple, lors d'expériences menées avec Franck Bordas touchant aux constituants mêmes du livre et faisant intervenir le jeu du hasard et des combinatoires.

Commentaires

Le 14 avril 2010 admin à dit :

Dans le Cox Codex, Cox a créé un système pour se libérer de la forme. Dans ses œuvres tout est simple, il utilise des outils et des supports d'écoliers : cahiers à spirale, crayons de couleur. Il utilise des couleurs primaires, sans mélange, les couleurs se mélangent par vibration, par couche, dans le temps par agencement.

Le 14 avril 2010 admin à dit :

Ne pas figer, ne pas tout mettre dans un dessin, en faisant plusieurs dessins je me libère de ma censure. Le multiple opposé à l'unique me permet de créer en faisant confiance au temps : si tout n'est pas dans ce dessin, j'en ferai un autre en complément.
La confiance dans le temps donne accès à la prolifération, à l'ensemble de fragments, il n'y a pas d'Oeuvre, mais bien un ensemble de dessins modulables.

Le 14 avril 2010 admin à dit :

Je retrouve cette idée de prolifération au moment même du geste du dessin, je ne choisis pas de prendre tel pinceau et de le tremper dans telle couleur, je laisse monter en grattant le papier. Le trait est multiple, rythme/fréquence.
Jusque là en peinture je faisais de l'irréversible : je posait un sploch qui me donnait la sensation d'exister : un éclair unique, qui déchire le ciel définitivement,

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot bwinm ? :