Monsieur M2. Mémoires

Classé dans : Influences | 1 commentaire(s)

21
12 | 09

Monsieur M2. Au sujet de mes dessins.

Sur internet ce soir en suivant les pistes données par monsieur M2, j'ai visualisé des travaux de différents artistes, l' un d'entre eux qui n'était pas cité par monsieur M2, mais présent sur les mêmes pages m'a interpellé, son nom :
Wolfgang Tillmans - Ostgut freischwimmer

Voici un extrait de la page trouvée, le sujet n'était pas les peintres,leurs œuvres étaient utilisées pour illustrer des écrits, j'ai été touchée par plusieurs couples illustration/texte, voici un de ces textes qui était illustré par un tableau de Cy Twombly (un des artistes conseillés par Mr M2),

11 novembre 2008 La chevelure de lumière … parfois, elle lui demande de brosser ses cheveux qu’il voit flamber dans le roux de l’automne (il lui donne un nom secret: Fulvia). C’est l’autre réalité, magique, qu’elle ouvre pour lui. La réalité est terriblement décoiffée. L’écriture est une tentative, désespérante, de la coiffer. Elle ne se laisse pas peigner. Elle ne veut pas. L’écrit, quand il tente de saisir ce qui passe, s’enfuit sous la main comme le temps qui n’a pas été vécu.
Un autre artiste Stephane Mandelbaum, cité par Mr M2, je tombe sur une page relatant une expo qui lui a été consacrée : "le rêve de la réalité" ill : Image3.gif, si je ne me sens pas touchée par ses oeuvres son trajet m'impressionne :
"Le parcours de Stéphane Mandelbaum (fils de Arie, lui même dessinateur) né en 1961, aura été de courte durée.
Cet artiste devenu braqueur "parce qu’ il n’éprouvait pas au travail cette pleine sensation d’être qu’il découvrit lorsqu’il se mit radicalement en péril"… comme dit Georges Meurant, sera assassiné en 1986 et son corps retrouvé par des gamins sous les sinistres piliers du viaduc de Beez.

Du coup je me pose la question de la particularité du bic. N'importe quel ado utilise le bic, , endormi pendant les cours on remplit ses pages de dessin au bic, passif rivé à sa chaise on a l'esprit qui part, le bic n'est pas un choix, il est là au moment ou l'esprit part, le bic n'engage de responsabilité, il est présent au moment ou l'esprit part, ta vie t'attend.

Commentaires

Le 14 avril 2010 admin à dit :

La mémoire est un support étrange, elle est diverse, images, personnes, lieux, temps, chacun de ces éléments étant une référence à un souvenir mais aussi à d'autres souvenirs. Qu'est-ce qui fait que dans ma mémoire je fixe les choses sur un souvenir, le temps? Est ce que je me souviens de cet instant ou du moment ou j'ai choisis de m'en souvenir, il faut un accident pour que les choses se figent. Je dois faire un mémoire , je dois à mon mémoire de tout arrêter. Pourtant ce jour là en partant des recommandations de Monsieur M2., j'ai retrouvé beaucoup de "déjà vus". Bien sure que, en tant qu'étudiante, je devrais trier toutes ces influences, mais l'un des thèmes de mon mémoire est "La part emmergeante de l'inconscient au moment de la prise de conscience", et l'un de mes partis pris est d'utiliser le temps comme méthode d'écriture, or, pour être rigoureuse avec le temps, je dois ne pas trier ce souvenir, il est important parce que plus qu'une simple opportunité, c'est un accident, ce serait trahir, dénaturer cet accident que de trier ces composants pour les offrir clairement à la lecture. Cette page est difficile à lire et c'est comme ça qu'elle représente le mieux ce qui m'est arrivé ce soir là. La rencontre avec monsieur M2., son intuition au moment ou il me conseille de me renseigner sur un peintre, tout ça fait parti de mon travail. Quand je cherche cette personne sur internet, un blog réunit sur la même page Cy Twombly, Tillmans, un texte qui parle de cheveux, ça c'est un accident, ou plutôt un carambolage dans lequel sont abimés plusieurs personnes qui sont proches de ce que je cherche à cerner. Ce soir là ils appartenaient à ma mémoire mais je ne peux pas les ranger pour autant dans mon mémoire tout de suite.

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot mnxkni ? :